Rechercher parmi nos propositions

Le baptême est le premier des sacrements de la foi catholique. Par le baptême, Dieu fait de nous ses enfants. "Allez de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit." Matthieu 28,19-20

toddler baptized

Le Baptême est le premier des sacrements d’initiation. C’est la porte d’entrée dans l’Eglise qui nous relie au Christ et nous fait devenir membre de son corps. Ce sacrement fondateur est un préalable pour tous les autres sacrements.

Par le symbole de l’eau, qui donne la vie mais peut aussi la reprendre, qui nous purifie, nous mourrons au mal comme le Christ sur la croix avant de renaître avec lui dans l’amour pour une vie sans fin. Toute personne non baptisée qui est prête à proclamer publiquement sa foi peut être baptisée, elle forme alors de son plein gré une alliance avec Dieu. Cette alliance nous engage et demande donc une préparation sérieuse afin de comprendre le mystère qui se cache dans ce sacrement.

Pour ce faire, le parcours évoluera en fonction de l’âge du futur baptisé :
Pour les moins de 4 ans, ce sont les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Ils suivront quelques réunions de préparation, puis s’engageront au cours de la cérémonie avec le parrain et la marraine à faire grandir dans la foi le nouveau baptisé.
Entre 4 et 6 ans, l’enfant déjà capable de comprendre ce qu’il va vivre sera invité à suivre quelques réunions de préparation avec ses parents
À partir de ses 6 ans, l’enfant suivra l’éveil à la foi ou le catéchisme pour se préparer à recevoir la nouvelle vie du Christ.
À l’âge adulte, l’accompagnement est plus long. C’est le catéchuménat et il dure deux ans. Ce temps est nécessaire pour faire une véritable conversion du cœur, se fortifier dans sa nouvelle vie de membre de l’Eglise mais aussi pour apprendre à connaître et à aimer Dieu. Lors de ce cheminement long mais riche, les catéchumènes ne sont pas seuls, ils peuvent compter sur une communauté et sur des temps forts qui jalonnent leur parcours et bien sûr, sur la Parole de Dieu.

Leur baptême est généralement célébré dans la nuit de Pâques, nuit de la résurrection !

En pratique à Saint Mandrier

– Prenez contact avec notre responsable des baptêmes dont vous trouverez les coordonnées ci-après.
– Vous pourrez alors récupérer le formulaire « demande de baptême » durant les permanences à l’église ou au presbytère.
– Constituez votre dossier et rendez-le 2 mois avant la date prévue pour le baptême.
– Participez à votre parcours de préparation en fonction des indications du responsable. ”


Pour en savoir plus sur le baptême en général, sur le choix des parrains, marraines n’hésitez pas à consulter le site de notre diocèse et ses nombreuses ressources

Informations pratiques

Catherine POMME-DONON - 06 87 22 20 37 - dononcatherine15@gmail.com (pour la préparation)
Mona ROURE - 06 76 18 55 736 - monarourem@orange.fr (pour les registres)