Depuis son arrivée dans la paroisse, en 2022, le père Jean-Yves Molinas a initié une rénovation importante du chœur de notre église paroissiale. Le souci de notre nouveau pasteur était de redonner à cet espace le caractère sacré qui doit marquer le lieu où est célébré le saint sacrifice de la messe et où est conservée la réserve eucharistique. Autrement dit le lieu où Dieu est présent dans l’Eucharistie. Il fallait donc sortir le Seigneur de l’isolement dans lequel on l’avait placé (comme en pénitence à l’extrême gauche du chœur), pour le replacer « au cœur du chœur » dans un tabernacle qui lui fasse honneur. Mais on ne pouvait l’installer au milieu de nulle part. D’où l’idée d’une iconostase, meuble liturgique d’inspiration orientale, au centre de laquelle le Seigneur pourrait dresser sa tente.
Aussi, le père a-t-il imaginé une rénovation en deux phases :
- En remplacement de la croix nue qui ornait précédemment le chœur, une fresque représentant le Christ en majesté ou encore Christ Pantocrator.
- La réalisation d’une iconostase en bois noble pour l’usage ci-dessus décrit.
Le dessin de cette fresque rejoint celui de l’art Roman qui orne certaines de nos basiliques et de nos cathédrales édifiées dans ce même style. De plus, elle prend en compte le contexte architectural rectiligne de notre église avec la volonté d’y inscrire du mouvement.
Voici pour vous, l’iconographie de la Fresque décryptée
Le Christ :
Le Christ représenté est un Christ en Gloire dit « Pantocrator » c’est-à-dire central. De lui partent des rayons qui expriment sa gloire. Il a les mains levées comme un célébrant et bénit le monde. On peut y observer les plaies de la Passion ce qui nous ramène à l’autel et à son sacrifice.
Le Christ est également dans une position qui annonce la bonne nouvelle de la résurrection, qui appelle à la verticalité, à l’élévation, à l’ascension et rappelle la résurrection. Il est debout sur son trône de gloire rouge. Le choix de la couleur rouge, original, a été fait pour marquer l’incarnation de toute l’humanité dans le corps et le sang du Christ.
Trois couleurs sont utilisées pour l’image du Christ :
Le Blanc : Couleur de la résurrection mais aussi de la Transfiguration. L’Esprit Saint souffle sur le Christ comme le vent dans une voile de bateau. Clin d’œil à la tradition maritime de la ville de Saint Mandrier.
Le Vert : Couleur de l’Esprit et du renouveau. Cela invite à une vision sacramentelle de la foi. Le corps du Ressuscité se transmet par participation sacramentelle de l’assemblée et se renouvelle sans fin.
Le Pourpre : Couleur de la royauté et de l’incarnation (En iconographie, le rouge représente le divin et le bleu l’Humain. Lorsque ces deux couleurs sont mélangées on obtient du pourpre symbolisant l’incarnation du divin dans l’Humain).
Le Christ est sur un trône, l’Alpha et l’Oméga l’entourent : rappelant que la Gloire du Christ se fera réellement à L’apocalypse.
La Mandorle :
Autour du Christ, une Mandorle (figure en forme d’ovale) bicolore (bleue pour l’humanité et verte pour le Saint Esprit), symbolise la percée du Christ dans le monde. Elle nous montre qu’il faut ouvrir cette dimension de l’existence pour atteindre cette révélation, s’élever comme le Christ et ne pas rester dans une vie horizontale, qu’il faut cheminer pour traverser la nuée.
Elle rappelle aussi, l’image du peuple Hébreux traversant la mer rouge pour se libérer de ses oppresseurs pour atteindre la révélation de la terre promise.
Nous aussi il nous faut cheminer pour traverser la nuée, nous libérer de nos passions. Pour cela il nous faut développer notre relation au Christ pour ne pas consommer notre monde mais voir la présence d’une autre réalité, d’une Terre Promise.
Les Evangélistes :
Aux quatre coins de la fresque, comme aux quatre coins du monde les Evangélistes entourent le Christ. Ils montrent que l’Evangélisation de la Foi n’est pas seulement représentative mais active sur toute la Terre.
Les Evangélistes sont représent2s sous leur forme Tétramorphes, leurs positions sont ancrées sur le mouvement des murs. La dynamique qui en ressort est assez révélatrice de leur personnalité
Saint Jean, l’Aigle, contemple la lumière du Christ, il a une relation directe avec lui.
Saint Luc, le Taureau, est dans la force du combat, sa position est marquée vers le cheminement, l’annonce de l’Evangile.
Saint Marc, le Lion, est tourné vers l’assemblée, la communauté, il va du christ vers l’assemblé, il rappelle la royauté.
Saint Matthieu est plus dans l’accueil de la révélation, dans la tranquillité.
A leurs pieds, des rouleaux en train d’être déroulés montrent que la Parole du Christ est toujours vivante, qu’elle s’exprime et se révèle sans discontinuer. Ils s’entremêlent avec les Evangélistes, de manière mystérieuse, qui amène à la contemplation car le mystère de l’Evangile se découvre en permanence dans et par l’Esprit Saint.
Finalement ce que cette fresque nous invite à contempler, c’est un grand mystère : le chemin que nous avons tous à faire pour découvrir à nos pieds ce Christ Roi qui se donne à nous pour nous faire connaitre son amour. La couleur de fond bleu léger rassemble toute la fresque sous une voute comme le fait le ciel. Il inscrit la fresque dans une réalité terrestre afin que chacun se sente concerné, puisse recevoir le message et l’appliquer dans sa vie terrestre via sa vie sacramentelle. “
L’iconostase est quasiment achevée quant au meuble et à l’installation du tabernacle. Vous êtes invités à venir contempler le magnifique vitrail installé devant le tabernacle. Il a été conçu par un maitre-verrier en renom, sur le thème du buisson ardent. En dehors des offices, l’éclairage du vitrail varie d’une couleur à l’autre et donne vraiment l’impression d’un buisson qui, comme dans le livre de l’Exode au chapitre 3, brûle sans se consumer.
L’iconostase attend maintenant les icônes qui viendront orner chaque alcôve. Nous y découvrirons la représentation de la Vierge Marie orante, de Saint Joseph, de Saint Mandrier et de Saint Flavien, tous deux frères dans le martyre subi par fidélité au Christ vrai Dieu et vrai homme. Ces icônes sont en cours de financement. Les photos dessous vous donnent une idée de l’avancée des travaux. Vous pouvez toujours vous y associer par un don à notre paroisse. A cet effet, des enveloppes sont disponibles à l’église et à la chapelle.
Par ailleurs, des concerts de musique sacrée sont régulièrement donnés dans nos lieux de culte. Le tarif d’entrée est laissé libre. Les produits de ces manifestations servent à financer les travaux.
Retrouvez les dernières actions de financement de l'iconostase