Au cœur d’une topographie bien particulière et dans la plus belle rade d’Europe, notre Paroisse est ravie de vous accueillir au sein de son église Saint Mandrier du XIXe siècle symbole du village au style provençal et de sa chapelle Saint-Joseph au Pin Rolland, preuve de l’agrandissement et du dynamisme de notre commune à la fois touristique et métropolite.
“Soyez toujours joyeux et priez sans cesse.” 1Thess 5, 16-17
Aujourd’hui en la voyant place du 11 novembre, au cœur du village, à deux pas du port, on peut dire que l’église Saint Mandrier est architecturalement typique des églises de la région construites au XIXe siècle, notamment grâce à son clocher carré qui s’élève du chevet plat du bâtiment. Elle possède une forme en croix comme beaucoup d’églises catholiques avec une nef et deux chapelles latérales. Enfin, sa voûte est berceau de plein cintre et son portail possède un fronton triangulaire.
Le bâtiment, conçu dans un style moderne, propose une vaste et lumineuse surface principale, cernée de vitraux blancs. En bordure de route, un pilier extérieur met en valeur une cloche en bronze, rapportée d’Oran. Au cœur de l’église, entourant l’autel et son immense crucifix, une fresque réalisée par l’artiste peintre Jacqueline Debout développe une nature fleurie et luxuriante peuplée d’oiseaux multicolores qui s’étend en frise par delà les allées du chemin de croix.
L’île est aujourd’hui devenue, par la main de l’homme grâce au tombolo des Sablette, une presqu’île. Longtemps, la commune comme la paroisse appartiennent à la commune de La-Seyne-sur-Mer, connue alors comme le lieu dit “creux Saint Georges”.
Cependant en 1950, la ville de Saint-Mandrier-sur-Mer prend officiellement son indépendance en devenant à la fois, la plus petite et la plus jeune commune du Var. La paroisse, devient alors une paroisse à part entière, rattachée au doyenné de La-Seyne-sur-Mer et dépendante du diocèse de Fréjus-Toulon.
Au cours de la seconde partie du XXe siècle, la commune s’agrandit notamment de en amont de la première colline de l’île dans le quartier du Pin-Rolland. Aussi, une chapelle pour les paroissiens habitant ce quartier un peu excentré est-elle créée. La paroisse compte donc deux lieux de culte principaux entre lesquels les activités paroissiales sont partagées : l’église Saint-Mandrier et la chapelle Saint-Joseph-Notre-Dame-au-Pin-Rolland